La préhistoire et la marionnette

Historique du théâtre de marionnette

 

 À la préhistoire, puisque certains ossements ont été retrouvés et ils avaient une forme semblable à celle des animaux. Les chercheurs pensent que les ossements pouvaient servir à communiquer avec les esprits. Ce sont probablement la première forme de marionnette à avoir existé.

À cette ère,  dans les tribus, la marionnette avait une fonction liée avec le surnaturel, le côté magique. Les membres des tribus utilisaient des statuettes mobiles durant les cérémonies de guérisons pour communiquer avec les dieux.

 

Antiquité

Cependant, c’est au XIXe siècle avant J.C, en Égypte que les chercheurs ont trouvé l’origine de la marionnette. Les Égyptiens célébraient la fête d’Osiris[1] avec des rites semblables aux Dionysies[2]. Les prêtres animaient les cérémonies à l’aide de statues sacrées tirées par des cordes. Hérodote[3], dans ces écrits, a  décrit une marionnette qu’il y avait durant cette fête. C’était une statuette animée par des cordes représentant la fécondité et elle mesurait 50 cm de hauteur.

Il n’y a pas qu’en Égypte qu’on utilisait la marionnette pour des fins magiques. En Asie et en Grèce, durant les cérémonies, les prêtes représentaient les dieux à l’aide de grandes statues mobiles pour impressionner le peuple sur la puissance des divinités. 

 


[1] Nom grec d’un dieu de la mythologie égyptienne.

[2] Célébrations liturgiques dédiées au Dieu Dionysos (dieu du vin et des excès)  en Grèce Antique.

[3] Hérodote est le premier historien grec, il était surnommé le «père de l’Histoire»

3 Réponses to “La préhistoire et la marionnette”

  1. Waw, je trouve que ton blogue est une belle continuité avec le cours de marionnette. C’est définitivement un sujet peu assez connu et pourtant fort intéressant. Finalement, ton blogue reflète bien ta fougue et ton énergie. Ne change pas Marie, sérieusement tu apportes beaucoup à la cohorte!

  2. Wow! C’est vraiment plus poussé que j’aurais cru l’histoire des marionnettes :P.. Puisque je n’ai pas le cours cette année, ton article a été bien constructif pour moi. Alors, tu aimes vraiment le théâtre de marionnette, qu’est-ce que te fascine autant ?

    • Oui mon cher Adam, j’aime vraiment ça le théâtre de marionnette. J’aime le côté magique, que même si on sait que ce sont des poupées on embarque tout de même dans l’imaginaire du spectacle. J’ai bien hâte que tu ailles ce cours, il va te montrer un autre côté des arts de la scène.

Laisser un commentaire